Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Écho de l'Étai - 8

Sans cesse sur le métier remettez votre ouvrage...

L’étude d’avant-projet pour la restauration de notre collégiale est arrivée en novembre dernier. Monsieur le Maire, nous l’en remercions, nous a invité à formuler nos remarques en regard de la copie du dossier.

Voici notre réaction sur le premier chapitre :

  • Préambule

Malgré la mise en évidence de l'erreur du vocable que nous avions soulevé et signalé à tous les acteurs en 2016, les documents émanant du cabinet de l’architecte en chef continuent d’être rédigés avec le vocable Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

 decaris0002.jpg

 

Nous avons donc écrit de nouveau à tous les services du dossier en ces termes :

« Lors de la réalisation de la première tranche nous avons vu apparaître sur les panneaux de chantier un vocable de toute évidence erroné : Collégiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

L’église d’Appoigny a été dédiée à l’unique saint Pierre (1862 Lettre de la fabrique).

fab.jpg

  • Nous en avions relaté la genèse à l’occasion de son huitième centenaire (2016 Extrait Cahiers)
  • et avions décidé une démarche pour rétablir l’appellation d’origine. (2016 DRAC / Cabinet Decaris)
  • Après consultation des archives départementales et locales, ainsi que la BNF, nous avons réalisé en 2016, un dossier qui a été communiqué aux acteurs de la restauration (2016 du vocable) :
  • 16.10.31 du vocable de l'église d'Appoigny.pdf
  •  
  • Une réponse nous a été donnée par la DRAC, nous indiquant que « les bases de données officielles du Ministère de la Culture et de la communication conservent l’appellation ordinaire et justifiée de ce monument historique » à savoir « Église d’Appoigny» plutôt que le vocable incertain de Saint-Pierre-et-Saint-Paul (2016 réponse DRAC).

A ce jour seules les notices des objets du Patrimoine de la base Palissy ont été mises à jour, la notice de la base Mérimée demeure quant à elle sur un titre courant :  Eglise (collégiale) Saint-Pierre et Saint-Paul.

Il n’est pas dans nos intentions d’émettre une requête abusive mais il nous semble qu’en matière de Patrimoine, la Mémoire du vocable d’origine est aussi importante que la conservation du monument.

Nous souhaitons qu’au moins, si la correction de la base Mérimée s’avère impossible, que les panneaux de chantiers qui seront arborés lors de la deuxième tranche de travaux, soient rédigés avec la seule appellation courante : Église (collégiale) d’Appoigny

Ce qui évitera la désorientation des habitants d’Appoigny et des visiteurs icaunais ».

Malheureusement la pollution du Web est tenace et c’est ainsi que l’on voit fleurir des publications qui, en toute bonne foi, désignent notre église sous un faux nom alimentant par là un « c’est vrai puisque c’est publié ».

61fprqy20YL._SY498_BO1,204,203,200_.jpg

La même confusion se répète quand France Bleu vient faire un reportage in situ et relate sa visite en employant le même Saint-Paul erroné sur Facebook !

En publiant notre note « Fallace pour fake new » le 28 décembre dernier, nous ne nous attendions pas à faire face à un fake insidieux digne du plus tenace des virus et pour lequel le vaccin se fait désespérément attendre.

A suivre…

Lien permanent Catégories : Architecture, Patrimoine 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel