Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le troisième homme

monard.jpgMaurice.jpg

didier.jpg

L’association culturelle des amis de la collégiale tire son existence d’une amitié fondatrice, elle demeure reconnaissante à trois hommes hors du commun.

Jean-Paul Monard, qui fut conseiller municipal, Maurice Gruau, le curé d’Appoigny et Didier Delemarle, créateur de la Tiffery.

La générosité du premier et l’abnégation du second ont permis aux Amis de la Collégiale de fonder de nouveaux espoirs quant à la mise en valeur de l’édifice.

Didier Delemarle, le troisième homme, installa avec Martine, un salon de coiffure à Appoigny en mai 1983 et devint ainsi le voisin de Jean-Paul Monard.

En 1992, ce dernier fit un leg inespéré à Maurice Gruau. L’unique condition de ce leg était qu’il fut employé à la mise en valeur de la collégiale. Maurice a eu l’honnêteté de transmettre les fonds aux Amis de la collégiale.

L’action bénéfique de Didier eut lieu au décès de Jean-Paul Monard. La volonté de maintenir le souvenir de son voisin le fit adhérer à l’association, il exposa alors tous les numéros des Cahiers de la Collégiale ce qui, par leur succès d’estime, contribua à la notoriété patrimoniale du monument.

Didier vient de rejoindre ses amis Jean-Paul et Maurice, disparus. Grace à leur action notre collégiale demeurera éternelle.

Les Époniens, au cœur de notre village, se devront de penser à eux.

Cahiers n°1 copie.jpg   collest.jpg

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.