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Architecture

  • Écho de l'Étai - 19

    Plutôt que de nous répéter il nous a paru judicieux

    de rediffuser une note d'il y a 13 ans ! 

    Nous étions alors dans l'enthousiasme

    d'une future restauration en trois phases.

    Il aura fallu huit années pour aboutir

    seulement à la fin de la première...

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    Aujourd'hui les travaux reprennent

    et nous avons bon espoir de les voir mener à leur fin.

    Aussi l'immodeste président

    ne résiste pas à partager sa joie.

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  • A l'Orient des pierres hautes de la collégiale d'Appoigny

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    Plus austères et beaucoup moins décorées, les façades est et nord-est de la collégiale ont été dédiées au prolongement des remparts de la ville. Elles constituent aujourd’hui le seul vestige des fortifications érigées au XIVe siècle.

    « La muraille qui avait 12 pieds de hauteur et 3 d’épaisseur, est alors flanquée de 32 tourelles à créneaux et le fossé est large de 20 pieds pour une profondeur de 10. A l’est, l’église se tient à proximité de l’enceinte et borde les fossés. Elle s’intègre dans le dispositif défensif du bourg. L’église semble avoir été réhaussée par un comble défensif au dessus du chevet, à l’est, qui s’étend jusqu’aux murs gouttereaux est des deux bras du transept. L’étage rehaussé est percé de nombreuses meurtrières. »

    Cayot Fabrice, Appoigny médiéval, in Cahiers de la collégiale n°3 – 2008.

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    Une tour carrée abrite un escalier qui part du bas-côté nord, à l'intérieur de la collégiale et conduit rapidement au comble défensif.

     

    Ainsi modifiée, la collégiale participe à la défense de la ville et de ses habitants, représentés ici, parité respectée, par un homme et une femme, sous les deux gargouilles encadrant la forteresse.

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    Étêté, émergeant à peine de la mousse du pinacle, l’appareil photo du drone nous a donné de découvrir ce guetteur. Perché sur le pinacle du chevet, il surveille le chemin en direction du bas de Vaumoy, lieu d’apparition chronique des assaillants.

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    Il avait perdu la tête, nous avons eu le bonheur de lui en trouver une, de la même époque, sur le net.

    Voir Cahiers de la Collégiale n° 13 - 2020

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    A suivre...

     

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  • les pierres hautes du nord de la collégiale d'Appoigny

    Sans verser dans un ésotérisme de bazar, il nous semble logique d'adopter un sens de lecture pour déchiffrer la signification des pierres hautes que nous ont laissé les compagnons constructeurs de la collégiale d'Appoigny. Il nous a paru impossible que ces figures aient été disposées au hasard, c'est pour cette raison que nous vous proposons une lecture qui ne demande qu'à être critiquée et enrichie.

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    A l'inverse de l'oriental, le monde occidental a toujours accompli la circumambulation rituelle en suivant le cours apparent du soleil, c'est-à-dire en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, notamment durant la cérémonie de dédicace de notre collégiale (voir Cahiers de la collégiale n°11 - 2018). Nous supposons donc que la disposition des pierres hautes a procédé de la même tradition et vous invitons à suivre du nord au midi - en passant par l'orient - pour finir à l'occident, ce que les imagiers du Moyen-Âge ont souhaité nous transmettre. 

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    La première fenêtre arbore deux têtes parfaitement conservées. Leur situation au nord de la construction, pourrait signifier qu'il s'agit du maître d'ouvrage, l'évêque Guillaume de Seignelay à droite et de son maître d'œuvre, dont le nom ne nous est pas parvenu, à gauche.

    En troisième position vient le "singe" chef de chantier itinérant.

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    Par son originalité, le pinacle du premier renfort mural mérite bien ces deux vues. Il représente un singe dégustant les fruits d'un bouquet de faîtage. La tête d'un homme mûr et autoritaire y est associée d'un côté. De l'autre, une grenouille s'apprête à sauter de sa feuille de nénuphar.

    Le patron des compagnons constructeurs, récolte le fruit de son travail - s'apprêterait-il à partir vers un autre chantier?

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    A la deuxième fenêtre, ce couple bien sage représente-t-il de généreux donateurs sollicités pour la construction ?

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    Les dégâts de la troisième fenêtre ne nous permettent pas d'attribuer au personnage restant une fonction particulière.

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    C'est à l'endroit le plus froid de l'édifice, face au cimetière voisin, au pinacle du second renfort mural, que le maître d'œuvre a choisi de signifier le règne du mal.

    La mort trône avec deux disciples au facies inquiétant.

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    La quatrième fenêtre souligne la vétusté de son environnement et pour finir, une figure évoque le "dies Irae" de la cérémonie des funérailles, qui rappelle 

    "quelle sera la frayeur des hommes, selon les oracles et les prédictions de la Sibylle, lorsque le souverain Juge paraîtra pour examiner leurs actions selon la rigueur de la Justice."

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    A suivre...

     

     

     

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  • Écho de l'Étai - 9

    Trois propositions pour

    améliorer et assainir la collégiale

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    1 – Décrochage de la voie de circulation.

    Ce qui permettrait un espace au droit de la porte Ouest. Espace protégé nécessaire aux mariages, enterrements, etc… à l’instar de la cathédrale d’Auxerre.

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    2 - Pavage de la périphérie 

    Ce qui aurait pour effet d’isoler le sol du ruissellement des eaux introduisant l’humidité à l’intérieur de l’édifice. Un anneau de 3 mètres de large serait suffisant.

    Ce pavage avait été prévu en 1998 mais le projet a été oublié.

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    Enfin, pour lutter contre l'humidité intérieure

    3 - Assécher l’air 

    L’humidité intérieure dégrade les murs et pourrit le bois des meubles.

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    Installer un déshumidificateur d’air à condensation ou à compresseur est un appareil électrique destiné à éliminer l’humidité à l’aide d’un ventilateur qui aspire l’air humide. Cet air est ensuite envoyé vers un condenseur, puis un compresseur, avant d’être récupéré asséché et renvoyé dans la pièce, après avoir été chauffé.

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    Ce système pourrait être alimenté en énergie gratuite par des panneaux photovoltaïques.

    Situés sur le toit de la tour, ils seraient discrets et bénéficieraient du meilleur ensoleillement.

    Loin d'être une revendication cet Écho N°9

    n'est qu'une proposition.

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