Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 juillet 2018

Projet de sas pour la collégiale d'Appoigny

Association culturelle, nous n’avons pour but que la seule conservation et la mise en valeur de la collégiale.

Construite en 1215, cette dernière nous est restée à peu près en bon état mais ne sert que très rarement au culte.

Elle constitue par contre un élément patrimonial exceptionnel pour notre village. La Municipalité a lancé un programme de restauration sur les partie externes de l’édifice.

Pour l’intérieur et en partenariat avec la Commune nous subventionnons la remise en état, à l’intérieur de l’église, de plusieurs éléments du Patrimoine culturel:

Par manque d’aération, les revêtements intérieurs commencent à se dégrader et, pour raison de sécurité des objets classés, elle ne peut être ouverte en permanence.

  • De nombreux touristes déplorent la fermeture de ce Monument Historique, petit joyau du gothique rural de l’Auxerrois :
  • Notre édifice renferme un magnifique jubé du 17e siècle qui demeure ignoré du public.

Pour pallier ces inconvénients, l’idée nous est venue de mettre en place sur l’entrée principale, un sas en forme de grille forgée selon les règles de l’Art, ce qui permettrait la vue et l’aération, tout en maintenant la clôture du lieu.

simul sas.jpg

Projet SAS.jpg

Projet SAS annexe.jpg

12:22 Publié dans Architecture | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | | |

Commentaires

Bravo ! Belle idée qui donnera au curieux de culture et d'art architectural et de patrimoine un petit aperçu de la collégiale quand elle est fermée et permettra au bâtiment de "respirer" et de retarder les dégradations dues à l'humidité. Souhaitons que tous les parties prenantes tombent d'accord le plus tôt possible !

Écrit par : Elisabeth Chat | 23 juillet 2018

Répondre à ce commentaire

C'est effectivement une solution que j'ai déjà vue sur de nombreux sites, de chapelles en particuliers, en montagne, laissant la libre vision aux touristes qui passent tout en préservant l'intérieur des dégradations (même involontaires)

Écrit par : bonneau | 23 juillet 2018

Répondre à ce commentaire

Nous avons fait un sas dans notre église de Gy-l 'Evêque. Venez le voir! Nous pourrions en discuter.
03 86 41 62 75
06 18 34 67 34

Écrit par : Lacroix Robert | 23 juillet 2018

Répondre à ce commentaire

Vous pouvez venir voir le sas qui a été installé ce printemps à l'église de Fleury-la-Vallée, à 6,5 km d'Appoigny. Il a été réalisé par un artisan des environs et cela permet de ventiler l'église qui est très humide. La grande porte est ouverte tous les jours.
L'église n'étant pas classée, nous n'avons pas les mêmes contraintes qu'à Appoigny, mais pas les mêmes aides non plus !

Écrit par : Demeaux jean-luc | 23 juillet 2018

Répondre à ce commentaire

Excellente idée !
On ne peut aimer ce que l'on ne connaît pas...ou mal ! Notre collégiale mérite d'être admirée, aimée, embellie.
Néanmoins, tous ces vénérables édifices sont très sensibles aux variations de température et d'humidité. Notre Collégiale n'a certainement pas "l'habitude" d'être ouverte tous les jours et en permanence aux airs brûlants d'un été caniculaire, comme celui que nous connaissons en ce moment... Il conviendra donc de moduler les horaires d'ouverture des portes selon les "variations climatiques".
Bon courage. Amitiés

Écrit par : ROBIN Monique | 03 août 2018

Répondre à ce commentaire

Merci Monique, mais ce n'est pas encore gagné !

Écrit par : Raymond Dhelin | 05 août 2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire