Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mai 2016

Sortie culturelle du dimanche 29 mai

circuit GM.jpg

 

Il a fallu une belle obstination pour réaliser cette sortie. Fête des Mères, averses et orages promis par Dame météo découragèrent nombre de participants potentiels, à tel point que l'annulation nous traversa l'esprit.

Mais faisant nôtre l'adage « la pluie n’arrête pas le pèlerin » nous persistâmes et grand bien nous prit. c'est donc huit pèlerins y compris Fabrice Henrion, qui se retrouvèrent à l'entrée des Grottes d'Arcy-sur-Cure1.

1.jpg

Après répartition des voitures (départ et arrivée) nous regagnâmes la place de Saint-Moré, point de départ de la balade2.

2.jpg

Empruntant un pseudo chemin de Compostelle les pèlerins d’un jour s’attaquèrent à la côte de Villauxerre traversant une boucle fossile de la Cure3.

3.JPG

Malgré les premiers essoufflements, le chemin atteint une zone où la végétation a bien du mal à cacher les vestiges de ce qui a pu constituer l’entrée du Camp de Cora4.

IMG_4175.JPG

Camp qui se dévoile enfin malgré un abandon évident du site.

   5.JPG                                                             5a.jpg

4.jpg

« Après la conquête de la Gaule par Jules César et la pacification de ce territoire, il est nécessaire pour les Romains de maîtriser cette nouvelle province. Auguste demande à Agrippa de lancer la construction d'une voie romaine reliant Lugdunum à la mer du Nord : la Via Agrippa de l'Océan. Agrippa fait construire des camps retranchés romains tout le long de cette voie romaine, dont celui de Cora ».

  https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_antique_de_Cora

 Toujours épargnés par les intempéries le groupe se dirigea enfin vers la voie romaine5

vr.jpg

IMG_4188.JPG

 Puis un petit sentier nous conduit vers la Roche taillée, carrière millénaire d’extraction de sarcophages6.

IMGP7624.JPG

6.jpg

6a.gif

Arrivés sur le front de taille, nous eûmes le privilège d’une présentation du site par Fabrice Henrion, archéologue spécialiste des sarcophages qui nous fit l’historique du site et des méthodes d’extraction. Un moment de pur bonheur devant les vestiges d’une industrie plus que millénaire.

IMG_4201.JPG

 

Au détour des blocs, rencontre avec de mystérieuses vouivres.

  6c.jpg

 IMG_4195.JPG

6b.JPG

Nous remerciâmes chaleureusement Fabrice qui souhaitait rejoindre promptement sa famille et le groupe continua sa progression sur un sentier escarpé.

IMGP7625.JPG

Après la géologie, l’archéologie et l’histoire les participants purent se livrer à des occupations botaniques pour la plus grande joie de l’appareil photo de Claudine.

 

P1350892.jpg

P1350903.jpg

P1350905.jpg

P1350904.jpg

7.jpg

La balade se termina en longeant les abris sous roche sur la berge de la Cure où il est bien difficile de ne pas songer aux hommes qui s’y réfugièrent il y a vingt mille ans et probablement plus7.

7a.jpg

IMG_4205.JPG

De retour au parking initial nous nous installâmes à l’abri des premières gouttes de pluie qui, patiemment, avaient attendu la fin de notre périple pour réapparaître.

fin.jpg

Mis à part la déception de nos parapluies qui s’étaient déplacés pour rien, cette sortie culturelle, première du genre pour les Amis de la Collégiale, fut un moment riche en convivialité et en partage. Nous nous quittâmes en nous promettant bien d’y donner suite l’année prochaine.

Raymond Dhélin

 

Commentaires

Merci pour cette belle balade
Jour mal choisi ( fête des mères)
OK pour 2017.

Écrit par : Françoise le leuch lenoir | 30 mai 2016

Merci pour ce petit reportage en photos ! dommage effectivement pour la date car journée trop chargée pour nous . A revoir l'an prochain avec plaisir

Écrit par : albarello | 30 mai 2016

Merci à Raymond pour avoir organisé cette sortie, merci à Claudine pour les photos. Pour la prochaine, je veux bien faire la partie botanique, il y avait un flore très intéressante!

Écrit par : Eliane Dhelin | 31 mai 2016

nous avons vécu un moment inoubliable
d'une part raymond a super bien choisi et organisé
et didier est un homme très pro mais aussi de plus très sympa
le petit groupe était composé de personne ouvertes, simples , sympa, etc
je n'ai pas de mots
vivement une prochaine sortie
raymond fait toi aidé
je serai ravi de pouvoir le faire
on peut aussi penser sortir de la région
...?
à bientot
raymond peux tu me transmettre les noms
mails et portable de celles et ceux qui acceptent (dont didier)
une petit bouf à fleury
chez moi ???

Écrit par : labedan | 31 mai 2016

Les commentaires sont fermés.