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  • Saint-Jean d'été en Appoigny (suite)

    Les promesses furent au rendez-vous

    dans l’église Saint-Pierre construite

    aux environs de 1215

    sous le règne de Philippe Auguste.

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    Édifiée par des artisans talentueux, il n’a fallu qu’une dizaine d’années pour terminer le chantier.

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    Malgré les injures du temps et des guerres notre collégiale a tenu le coup jusqu’aux jours où, conscients de l’urgence, Alain Staub puis Magloire Siopathys son successeur, ont décidé de mettre en œuvre les chantiers de restauration dont vous voyez les échafaudages de la seconde tranche.

    Image3.jpgLes amis de la collégiale se sont donnés pour devoir d’accompagner cette résurrection par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine. Cette dernière nous aide à porter au niveau régional et national l’incitation au mécénat.

    Le premier de ces mécènes, Jean-Paul Monard, aujourd’huiMonard.jpg disparu, nous permet d’amorcer de manière conséquente une campagne de dons qui permettra, à la municipalité d’aller au bout du chantier.

    Le concert fut acceuilli dans ce qui n’est plus, pour l’instant, qu’un chantier prometteur.

    S’il n’a pas été possible d’offrir ce concert le soir de la saint Pierre, le 29 juin, le hasard a fait tout de même bien les choses car parmi les saints fêtés en juin par les oeuvriers qui ont bâti cette église, figurent en première place saint Jean-Baptiste (le 24), et saint Pierre (le 29).

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    Saint-Jean baptiste, dit le précurseur, est fêté deux fois dans l’année : le 24 juin et le 27 décembre.

    Tout comme les promesses, Le symbolisme recherché pour ce concert est bien au rendez- vous :

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    Guillaume de Seignelay ne s’y est pas trompé lui qui a construit cette collégiale, il a pris soin d’y transférer le vocable de Saint-Pierre et de donner à la précédente celui de Saint-Jean.La dualité se retrouve dans les festivités de cette saint-Jean.Image00001 (1).jpg

    Une Saint-Jean d’été qui nous porte à agir,

    à construire, à développer notre œuvre extérieure,

    en espérant que la Saint-Jean d'hiver rende à cette collégiale

    la voie intérieure, celle du travail silencieux sur soi.

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     Le hasard nous a mis en contact avec nos amis musiciens

    Béatrice Guillermin et Nicolas Prost,

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    Musiciens et spectateurs partagèrent un vrai moment de bonheur musical.

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    A l’issue de la soirée, les artistes et les amis organisateurs se retrouvèrent

    autour d’agapes bien méritées.

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    Une première réussie pour les

    Amis de la Collégiale

    qu'ils se promettent de renouveler

    le samedi 30 septembre prochain.

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    En résumé, un président heureux...

    Photos de Julien Itturalde

     

     

     

     

     

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  • La Saint-Jean d’Été en Appoigny

    Retenez deux heures de votre soirée du

    samedi 24 juin

    pour un

    Concert d’exception à la collégiale

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    Des arpèges lumineux de la harpe aux accents swinguant du saxophone,

    le binôme Nicolas Prost & Béatrice Guillermin

    exprime par la musique la dualité

    Féminin-Masculin.

    Vous allez LA DO RÉ

    Participation libre.

     

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  • Saint-Jean d'Été en Appoigny suite

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    Béatrice Guillermin

    Après avoir débuté la harpe dès l’âge de 5 ans avec Germaine Lorenzini, Béatrice Guillermin intègre très jeune le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient un premier Prix de harpe et un premier Prix de musique de chambre. Le talent de Béatrice Guillermin reçoit sa plus grande reconnaissance en 1992, lors du ‘‘U.S.A. International Harp Competition’’ ; seule finaliste française, elle remporte le deuxième Prix. Ce brillant succès lui permet de se produire au sein des plus grands festivals. Par ailleurs, elle est également lauréate des fondations Yehudi Menuhin, Georges Cziffra ainsi que du Zonta club de France. Parallèlement à sa carrière de concertiste, Béatrice Guillermin se passionne pour la pédagogie ; après avoir enseigné 18 ans au C.R.D. de Troyes, elle est actuellement professeur au C.R.R. de Saint-Maur-des-Fossés et a édité divers ouvrages pédagogiques chez Harposphère.

    Béatrice Guillermin a réalisé de nombreux enregistrements en formation de chambre ainsi qu’un récital autour de la musique française, ‘‘Solo’’ chez Harposphère et son dernier CD avec flûte « Duo Piacevole » est sorti en novembre 2018.

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    Nicolas Prost

    Saxophoniste moderne et imaginatif, Nicolas Prost se plaît à associer musiques classiques et contemporaines à l’improvisation, la voix, le geste et l’électronique.

    Son activité est marquée par un souci du développement des répertoires de concert ; il mène inlassablement un travail de recherches sur les œuvres oubliées de la littérature pour saxophone classique.

    Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de 7 concours internationaux de musique de chambre, Nicolas Prost est également saxophoniste de l’Ensemble Variances et du Trio Saxiana qui le mènent aux 4 coins du Monde.

    Professeur au CRR de Saint-Maur, il donne régulièrement des Master-classes et Conférences dans de prestigieuses Universités internationales.

    Sa riche discographie reçoit de nombreuses distinctions comme diapason d’or pour Tremendum – Harmonia mundi, **** de Classica pour The Art of the Saxophone – Indésens, Créations – Saphir et A kind of wind – Indesens, CD primé du « Grand Frisson » de Audiophile et du « Grand Prix » du magazine japonais Geijutsu.

    Le samedi 24 juin

    à la collégiale d'Appoigny - 19heures

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    Au programme

    Des arpèges lumineux de la harpe aux accents swinguant du saxophone,

    le binôme Nicolas Prost & Béatrice Guillermin exprime par la musique la dualité Féminin-Masculin.

    Polina MEDYULYANOVA (1974) Souffle des dunes **

    Nino ROTA (1911-1979) Allegro danzante ***

    Victor HERBIET (1980) Prôlogos kai parôdos **

    Chick COREA (1941) Children’s song n°4 **

    Aram KHATCHATURIAN (1903-1978) Danse orientale *

    Paquito D’RIVERA (1948) Sax life *

    Kurt WEILL (1900-1950) Youkali ***

    Stéphane GRAPPELLI (1908-1997) Thème du film

    Les Valseuses ***

    Pedro ITURRALDE (1929-2020) Suite hellénique ***

    George GERSHWIN (1898-1937) The man I love ***

    Astor PIAZZOLLA (1921-1992) Libertango ***

    * Pièces solo

    ** Pièces saxophone et harpe

    *** pièces saxophone et harpe adaptées par Béatrice Guillermin

    Il vont faire briller la collégiale de tous ses feux !

    Ce concert, vous allez

    LA DO RÉ !

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    Participation au chapeau

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  • Joli mois de juin

    Il faisait beau ce samedi 3 juin en Appoigny

    Le comité des fêtes nous avait concocté un magnifique concert qui a vu notre collégiale remplie comme aux grands jours.

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    A la sortie, nous avions du mal à nous séparer. En attendant devant le food truk, la conversation s’est orientée vers les plus belles fêtes du lieu et en particulier celle qui a donné, en 1977, son nom à la place : la commémoration de la Charte d’affranchissement des habitants d’Appoigny.

    Il nous faut rendre justice ici au regretté Joseph Morissot, trop tôt disparu et maître organisateur de cette manifestation. Il avait su fédérer tous les habitants et les avait convaincu de participer aux nombreuses séquences d’une fête qui reste dans la mémoire des plus anciens époniens.

    Mémoire qui souffre néanmoins de quelques lacunes, notamment au sujet d’Érard de Lézinnes, évêque à partir de 1270, qui fut au centre des tableaux historiques.

    Quid, de Claude Chantier ou de Pierre Lachery jouait, perché sur son cheval, l’arrivée de l’évêque à la collégiale.

    Chacun étant sûr de son souvenir nous nous quittâmes en nous promettant de fournir les preuves.

    Les archives familiales numérisées, il ne restait plus qu’à les mettre en ligne.

    Puisse chacun reconnaître les siens d’il y a quarante-six années.

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    Si vous y étiez, cherchez !

    vous êtes sur la photo !

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

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    On peut apercevoir en arrière plan le décor

    reconstitué des remparts du

    Château-Bourgeois.

    (ce qui donne la mesure de l'organisation de la manifestation.)

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     Enfin, l'arrivée solennelle de l'évêque

    Érard de Lezinnes (Lesignes) / Pierre Lachery,

    devant la collégiale et encadré de la présence

    de Bébert et de Bernard Périé.

    Satisfécit au comité des fêtes qui reprend le flambeau de Joseph Morissot. Puissions-nous encore longtemps valoriser, comme il a su le faire, le vivre ensemble au sein du patrimoine d’Appoigny.

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    Mais le mois de juin ne se terminera pas sans un second concert

    organisé cette fois par

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    Nous fêterons ainsi l'arrivée de l'été

    le 24 juin, comme il se doit,

    à 19heures à la collégiale.

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    Béatrice Guillermin et  Nicolas Prost

    Nous en reparlerons...

    Nous vous souhaitons un peu de pluie pour arroser vos jardins et du soleil pour en profiter !

     

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