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  • Voici venu le temps

    Chers Ami(e)s

    Voici venu le temps de solliciter à nouveau votre adhésion à

    L'association culturelle des Amis de la Collégiale d’Appoigny.

    Cette cotisation que nous maintenons modeste demeure à 15€ par foyer. Ces contributions alimentent notre budget de fonctionnement et évitent d’entamer le capital que nous a laissé M. Monard. Il doit servir au côté culturel de notre Monument Historique.

    Remplir un chèque, le mettre sous enveloppe et le poster. Un effort annuel qui parait minime mais qui permet de maintenir la pression nécessaire auprès des autorités pour que la Collégiale Saint-Pierre d’Appoigny ne retombe pas dans l’entropie des injures du temps.

    Quand il est alimenté, notre budget nous permet l’édition de la revue annuelle qui se donne pour objet de revisiter la riche histoire de notre village.

    La cotisation donne droit au service de la revue.

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    Jean-Luc Dauphin en 2006 - cliché F. Gentien

    Le sujet de cette année porte sur la conférence que nous a donné notre regretté Jean-Luc Dauphin à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2018. Il donne un éclairage inédit sur le phénomène janséniste dans notre région.

    Veuillez-trouver ci-joint le bulletin d’adhésion pour l’année 2021 :

    adhésions 21.pdf                               

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  • Les pierres hautes au midi de la collégiale

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    A la suite du pignon sud du transept, la perspective, mis à part la première fenêtre, est riche en représentations.

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    Faut-il y voir confirmation ? Faisant suite à l'effigie du singe du pignon précédent, nous rencontrons sur la deuxième fenêtre les deux personnages les plus importants du chantier après le chef ...

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    ... et dans la hiérarchie circumambulatoire, évoquée plus avant,

    à droite, le visage enfeuillé du maître charpentier, à gauche, la prestance du maître maçon.

    La logique veut qu'en effet un maçon ne peut rien faire sans le travail préalable du charpentier qui installe les cintres destinés au soutien des ogives, arcs formerets et voûtains de tous acabits.

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    Le chantier terminé, le bois, à l'origine du bâtiment, devenait invisible mais les maçons tenaient à ce que le métier soit honoré à sa juste valeur. Les maçons montraient ainsi leur égalité avec les compagnons enfeuillés.

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    Feuillet 10 du carnet de Villard de Honnecourt XIIIe s.

    Si l’homme est comparé à la pierre chez les maçons, dans les métiers du bois, il est encore appelé de nos jours « bois debout », il est assimilé à l’arbre. C’est ainsi que le représentait Villard de Honnecourt, dans son fameux carnet. Témoin de son temps, cet homme du métier parcourait les chantiers à l’époque même de la construction de notre collégiale, au début du XIIIe siècle.

    L'arc-boutant suivant est doté d'une gargouille qui n'a pas encore livré son secret.

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    Le personnage agrippe un tissu qui semble pourvu d'une hampe, un drapeau ? Avis aux symbolistes...

    Poursuivons en remontant au niveau des deux renforts du mur de la nef...

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    ...où la mise à l'honneur des charpentiers se poursuit sur les pinacles. On y découvre deux chiens, malicieusement allongés au soleil de midi. Dissimulé sous les lichens, le premier a souffert des affres du temps, tandis que le second est assez bien conservé.

    Le corps d'état du métier de charpentier présente quatre degrés hiérarchiques :

    « L’apprenti est appelé Lapin, l’aspirant Renard, le compagnon Chien et le maître Singe.

    Le Lapin est le plus faible et le moins intelligent.

    Le Renard, plus grand et plus fort, fait courir le Lapin et le fait aller où il veut.

    Le Chien prime à son tour sur le Renard, et lui donne de rudes chasses.

    Le Singe, le plus fin, le plus adroit de tous, prime sur le Chien, sur le Renard et sur le Lapin, dispose de tous à son gré, et les exploite à son profit. » 

    Perdiguier Agricol, Le livre du compagnonnage, Tome 1, Notice p. 48, Ed. Perdiguier, Paris, 1857.

    Ces personnifications ne datent, il est vrai, que du milieu du 19e siècle chez les compagnons

    mais ces figures, elles, datent bien du XIIIe s.,

    faut-il y voir l'origine de la tradition ?

    Les dernières fenêtres terminent la hiérarchie des œuvriers...

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    ...tailleurs de pierre, maçons, aides, serviteurs, compagnons ou valets. La comptabilité des archives nous renseigne sur les disparités salariales de ce début du XIIIe siècle :

    Pour 5 tailleurs de pierres . . . . 2 livres 10 sous

    Pour 4 serviteurs . . . . . . 19 sous

    A 3 maçons et 2 serviteurs . . . . . 1 livre 8 deniers

    A 3 maçons chacun 5 jours . . . 1 livre 9 sous 2 deniers

    Pour 5 aides chacun 5 jours . . . .1 livre 4 sous 7 deniers

    A 2 aides chacun 4 jours  . .  8 sous        

    Pour 4 valets, sable et ciment, chacun 3 jours . . 7 sous 4 deniers           

    GIMPEL Jean - Les bâtisseurs de cathédrales - Seuil - 1966               

    A SUIVRE . . .  

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  • Les pierres hautes au pignon du transept sud de la collégiale d'Appoigny

     

    Le transept sud de la collégiale s'avère riche en symboles :

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    A l'instar de l'ouest, une tête, joyeuse cette fois, domine un triangle dont les deux côtés dissimulent six têtes :

    A gauche deux visages souriants...

     

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    A droite, quatre faces, plus sérieuses...

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    ont été choisies pour représenter l'association.

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    La fenêtre du pignon comporte une énigme :

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    A gauche, une jeune fille voit son ventre s'arrondir.

    A droite, un homme partiellement dissimulé par une tenture, considère la jeune fille.

    Un bon dessin (ou une belle sculpture) vaut mieux qu'un long discours moralisateur.

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    Dans sa partie basse le transept est encadré par deux gargouilles :

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    « De tous les travailleurs de la grande industrie qu'était la draperie en Europe occidentale au Moyen Âge, la fileuse fut à la fois la plus mythifiée et la plus mystifiée, la plus mise en scène - par l'iconographie contemporaine ... Propriétaire de ses outils de travail, travaillant à son rythme, la fileuse libre pouvait paraître en position de force vis-à-vis du drapier.

    Rien d'étonnant, par conséquent, à ce que le filage soit alors présenté, à travers les images ou au détour des textes de sermons, comme le symbole même du travail féminin et le recours par excellence de la femme vertueuse contre l'oisiveté, mère de tous les vices. »  Cardon Dominique. Arachné ligotée : la fileuse du Moyen Âge face au drapier in Médiévales, N°30, 1996, pp. 13-22.

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    La gargouille de droite représente cette même femme en fileuse vertueuse, consciente du risque de son pouvoir sur le drapier.

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    Sous la gargouille de gauche, une femme plonge ses mains dans la mare du vice émergeant d'entre les nénuphars.

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    Sur le pinacle de gauche, enfin, nous retrouvons un singe, est-ce celui que nous avons rencontré côté nord ? Faut-il y voir le patron des constructeurs en symbole de vertu du travail ? Nous sommes réduits aux conjectures... avis aux symbolistes !

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