Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rendre à César ce qui appartient à César...

    La première étape du travail historique tient dans la critique documentaire.

    Il nous faut avant tout rendre hommage à René Louis, médiéviste de renom et à Charles Porée, éminent archiviste paléographe de l’Yonne. A la demande d’André Milon, alors propriétaire du domaine de Régennes, ils ont su mettre leur compétences et leur notoriété « à transcrire et se faire transcrire les nombreux documents du XVIe au XVIIIe siècle des archives nationales, régionales et départementales concernant la seigneurie ou le pertuis de Régennes ».

     Le magnifique ouvrage qu’ils nous livrent en 1939, contient une riche bibliographie ainsi qu’une somme impressionnante de détails accompagnés de sources archivistiques précises, nous permettant, aujourd’hui, de retrouver les documents et d’en tirer de nouvelles découvertes.

    La recherche effectuée impliqua une mobilisation des services que nous serions bien impuissants à reproduire de nos jours, ne serait-ce que pour d’évidentes raisons budgétaires. Cette fructueuse collaboration représente une véritable chance pour la mémoire patrimoniale d’Appoigny.

    Nous nous proposons de feuilleter une nouvelle fois Le Domaine de Régennes et Appoigny à la recherche de preuves qui nous permettront de dire que, entre autres et contrairement à ce que nous livre l’Internet:

     Saint Germain n’est pas né au château de Régennes !

     De châteaux en fortifications, nous nous proposons de revisiter, dans ce treizième numéro des Cahiers, ce qu’ils nous montrent des pouvoirs temporels et spirituels de notre cité.

    L’utilisation générique des plus nobles bâtiments pour y localiser les plus nobles résidents d’Appoigny fut une posture convenue chez les anciens biographes.

    Nous ne nous érigeons donc pas en justiciers mais il est amusant de

    rendre à César ce qui appartient à César

    et, si possible,

    de remettre le Château-Bourgeois  au centre du village.

    Malgré le confinement le treizième numéro des Cahiers est paru.

    couv2 13.jpg

    Il est peu probable que nous puissions réunir une assemblée générale cette année, aussi la publication vous sera envoyée à réception de votre cotisation

    qui demeure à 15 euros.

    Chèque à l'ordre de AC Appoigny

    Chez Raymond Dhélin

    35 avenue Marie-Noël

    89380 Appoigny

    Lien permanent 0 commentaire