Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 juillet 2018

Projet de sas pour la collégiale d'Appoigny

Association culturelle, nous n’avons pour but que la seule conservation et la mise en valeur de la collégiale.

Construite en 1215, cette dernière nous est restée à peu près en bon état mais ne sert que très rarement au culte.

Elle constitue par contre un élément patrimonial exceptionnel pour notre village. La Municipalité a lancé un programme de restauration sur les partie externes de l’édifice.

Pour l’intérieur et en partenariat avec la Commune nous subventionnons la remise en état, à l’intérieur de l’église, de plusieurs éléments du Patrimoine culturel:

Par manque d’aération, les revêtements intérieurs commencent à se dégrader et, pour raison de sécurité des objets classés, elle ne peut être ouverte en permanence.

  • De nombreux touristes déplorent la fermeture de ce Monument Historique, petit joyau du gothique rural de l’Auxerrois :
  • Notre édifice renferme un magnifique jubé du 17e siècle qui demeure ignoré du public.

Pour pallier ces inconvénients, l’idée nous est venue de mettre en place sur l’entrée principale, un sas en forme de grille forgée selon les règles de l’Art, ce qui permettrait la vue et l’aération, tout en maintenant la clôture du lieu.

simul sas.jpg

Projet SAS.jpg

Projet SAS annexe.jpg

12:22 Publié dans Architecture | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | | |

11 juillet 2018

A vos agendas

Notre association sera présente aux Journées Européennes du Patrimoine

de la Collégiale d'Appoigny

AFFICHE JEP#RVB.jpg

Venez Nombreux !

10 juillet 2018

dernière relance pour 2018

Les Amis de la Collégiale ont pour but de s’intéresser au patrimoine culturel, constitué par la collégiale d’Appoigny et son contenu, en incitant les époniens à faire valoir leur droit d’inventaire ainsi que leur devoir de conservation et de transmission :

 Pour légitimer ce droit et inciter à ce devoir, notre association se doit d’avoir les moyens de fonctionner et d’être représentative par le nombre de ses adhérents.

 L’engagement financier, le soutien de la Municipalité ne suffisent pas, nous avons besoin de votre adhésion qui demeure à 15€ par foyer.

 Nos démarches ont sensibilisé la Municipalité à la mise en œuvre de la restauration de l’église, la première phase est terminée.

Relance.jpg

Relance2.jpg

                                                                                                                                                           

                                                                                                                                                       De longs efforts restent à accomplir mais les Amis de la Collégiale n’aspirent pas au repos. En accompagnement des travaux sur l’édifice, ils se proposent de contribuer à la mise en valeur du mobilier.

 

Petit à petit les projets avancent et finissent par aboutir, petit à petit

 


Relance3.jpgRelance4.jpgRelance5.jpgRelance6.jpg

 

Après avoir cofinancé la restauration du bâton de confrérie Saint-Vincent, le pavage du baptistère et la rénovation des stalles, nous avons entamé les démarches pour rénover, « à notre compte », le pilier sud-ouest de la nef. Le dossier est lancé.

En 2018,nous reconduisons nos activités par :Relance7.jpg

  • La publication du 11e Cahiers de la Collégiale.
  • Conférence à la Bibliothèque, le14 septembre :

Régennes, dernier bastion janséniste au XVIIIe siècle, par Jean-Luc Dauphin.

  • Présence aux Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre.
  • Sortie culturelle : samedi 13 octobre avec nos amis de Saint-Bris Patrimoine, visite des caves du XIIe, de la maison templière et de l’église du XIIIe s.

 

Ces activités ne sont possibles que par votre adhésion aussi nous vous invitons à régler votre cotisation 2018, en téléchargeant le document ci-dessous :

Adhésion.pdf