Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 février 2017

Quel est ce château ?

Echo 91.jpg

Il y a de ça presque un demi-siècle, en janvier 1971, les rédacteurs de l’Echo d’Auxerre livraient à leurs lecteurs du n° 91 une véritable énigme dans un court article de Jean Fromageot, président de la Société d’Archéologie et d’Histoire du Tonnerrois. Il y était question d’une une curieuse gravure éditée à Paris chez Mariette, 1, rue Saint-Jacques de la Victoire, « avec privilège du Roi », représentant le « château de la Roche près de Tonnerre ».

La gravure intriguait les collectionneurs tonnerrois qui ne retrouvaient dans cette représentation aucun château connu de leur région.

PhotoScan.jpg

« …château Renaissance ou XVIIe siècle, avec ses charmilles, jardin à la Française, et en même temps ses vestiges de fortifications et de tours d’apparence plus anciennes, ne correspond pas du tout à l’aspect du château de Rochefort, près de Cry-sur-Armançon, le seul dont le nom approche (approximativement) celui de la Roche.

La mention « près de Tonnerre en Bourgogne » est surprenante, notre cité, étant autrefois bien connue comme étant « en Champagne ».

S’agirait-il du château de La-Roche-en-Brénil (21), entre Avallon et Saulieu, « dans une région boisée », dit le Guide Bleu Hachette, bâti au XVe et restauré aux XVIIe et XVIIIe siècles ?

La mention « près Tonnerre » serait alors surprenante…

Un lecteur pourrait-il nous permettre de résoudre ce curieux mystère ? »

 

 Le mystère se poursuivra jusqu'en septembre, à la publication du n° 95....

à suivre...