Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 janvier 2017

Conseil d'Administration du 9 janvier

Vous trouverez, ci-dessous, le compte rendu de notre dernier CA

Bonne lecture

2017.01.09 CA AOC.pdf

08 janvier 2017

Factures pour mémoire

couverture 10.jpg

L’année 2017 verra la fin de la première phase des travaux de restauration de la Collégiale.

Nous nous en réjouissons et remercions Monsieur le Maire et la Municipalité pour avoir su mener à bien ce dossier. 

Nous profitons de la présence des entrepreneurs pour inciter financièrement à la restauration de l'environnement du baptistère.

Il en sera de même pour les stalles du chœur qui seront consolidées et protégées selon les directives de la Conservation des Antiquités et Objets d’Art.

Une dédicace toute particulière sera faite à Monsieur Monard (†…) ancien conseiller municipal et généreux donateur ainsi qu'à Maurice Gruau, intermédiaire désintéressé, qui nous a transmis le legs qui permet aujourd’hui de subventionner le règlement des factures concernant ces objets culturels, propriétés de la commune. 

Nous remercions également la Direction Régionale des Affaires Culturelles qui a bien voulu relayer notre requête en faveur de la rectification du Saint-Pierre-et-Saint-Paul, vocable erroné de la Collégiale Saint-Pierre.

Honneur enfin à la fidélité des Amis de la Collégiale dont les adhésions nous permettent de financer la publication des Cahiers. Cette fidélité a grandement sa part dans la sauvegarde de notre édifice.

Merci Amis, puissiez-vous être de plus en plus nombreux.

Dans le numéro 9 nous évoquions « les impiétez commises en l’église d’Espougny », relation des violences d’une armée de passage. Dans le numéro 10 nous revisiterons des faits procédant de la même violence et méritant de demeurer dans la mémoire des époniens :

Damien Valet, benjamin de notre association, a déposé à la Bibliothèque Municipale, un mémoire sur nos poilus de 14-18 . Son étude l’a amené à s’intéresser à un tableau qui sans lui, serait resté longtemps encore, à l’ombre des murs de la Collégiale. Il a bien voulu nous confier son travail.

Plus loin encore dans l’Histoire, des conflits ravageaient notre région et si elle n’a pas été cette fois impactée par la violence, notre commune a vu passer une troupe dix fois plus nombreuse que sa population, conduite par Jeanne la Pucelle. Le souvenir de ce passage est si bien caché dans la légende que seule la toponymie nous le rappelle. Une recherche livresque des faits, nous a fourni la documentation du thème des Journées du Patrimoine Européen 2016, nous vous en livrerons les minutes.

Notre tâche est initiée mais nous n'aspirons pas au repos. De longs et pénibles efforts restent à accomplir pour former les successeurs qui prendront le relais de la mémoire.

Raymond Dhélin

 

jeannedarc_monstrelet.jpg

Le numéro dix des Cahiers de la Collégiale paraîtra le jour de notre Assemblée Générale, à savoir :

le 7 avril à 20h30

au Foyer Municipal

à Appoigny

Vous pourrez y régler votre cotisation pour 2017

et y recevoir votre exemplaire des Cahiers.

 d'ici là nous vous souhaitons

un bon démarrage annuel