Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La numérisation au service de l'Histoire (suite)

    Un bonheur n’arrivant jamais seul, il nous a pris l’idée d’aller voir, sur la même carte de 1771, s’il était mention de la chapelle Saint-Pavas du hameau des Bries, disparue de la mémoire des époniens.

    spavas.jpg

    Bien nous en a pris. Le plan de 1771 nous indique l'emplacement de la chapelle. Elle trônait à l’angle de la rue de l’École et de la rue de Perrigny.

    St Pavas2.jpg

    « C’est probablement en 1224 que fut fondée à Esbry une chapelle dédiée à Saint Pavas, évêque du Mans. » (René Louis & Charles Porée, Le Domaine de Régennes et Appoigny, Editions Dionysiae, 1939, p.62)

    http://archivesenligne.yonne-archives.fr/ark:/56431/vta5346883ad3505/dao/0

    R. Dhélin

    Lien permanent 1 commentaire
  • La numérisation au service de l’Histoire

    Depuis longtemps les époniens s’interrogeaient sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Jean. La tradition orale disait qu’elle était probablement située à l’emplacement de l’ancienne menuiserie Olivier mais la présence effective de quelques pierres de tailles dans la cave de cette maison n’apportait pas suffisamment de preuve.

     

    Olivier.jpg

    C’est en consultant le site des Archives Départementales et plus précisément, le plan du centre du bourg datant de 1771, que nous avons découvert la rue des Grenouilles, la Halle et Saint-Jean. Cette dernière, bâtie intra-muros par l’évêque Hugues de Nevers (1077-1092) en pleine époque romane se situait à l’entrée du Château-Bourgeois. Elle succédait  à une première église ou oratoire Saint-Pierre datant du V ou VIe siècle et dont l’emplacement reste à déterminer scientifiquement. La collégiale enfin hérita du vocable Saint-Pierre et cette église fut rebaptisée Saint-Jean. (Cf. Cahiers de la Collégiale n°7)

    ST JEAN.jpg

    Nombreux sont les chercheurs qui avaient consulté ce plan sans en débusquer les précieux détails.

    Merci aux Archives Départementales pour nous avoir permis cette découverte.

    http://archivesenligne.yonne-archives.fr/ark:/56431/vta5346883adeaf2/dao/0

    R. Dhélin

     

    Lien permanent 0 commentaire