Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ass. culturelle des Amis de la Collégiale d'Appoigny - Page 14

  • Écho de l'Étai - 5

    Sans titre-1.jpg

    Chers Amis,

    Combien cette béquille a-t-elle connu de Maires en Appoigny ?

    Si l’on en croit la rumeur il se peut qu’elle fut érigée sous le mandat de M. Jules Voitier et il est probable qu’à cette époque, l'appui se devait d’être provisoire. Gageons que le Maire ne se doutait pas que 24 années à la tête de la Municipalité ne lui permettraient pas de trouver les fonds nécessaires à la réparation.

    Puis ce fut le tour de M. Jean Massé. 12 années passèrent qui ne suffirent pas non plus à l’éradication de ce végétal pilier. Il est vrai que la saga de l’orgue électronique de Jean-Paul II avait lourdement obéré les volontés associatives et municipales.

    Puis vint le temps de M. Jacques Paclin. Durant 19 ans, la guerre de l’orgue fit rage, laissant dans l’ombre le sinistre poteau.

    IMGP3688.JPGUne catastrophe enfin relégua aux calendes sa disparition puisqu’il fallut dédier les finances à la couverture d’un toit de tôles, provisoire lui aussi, sur le bas-côté Nord qui venait d’être totalement sinistré.

    M. Alain Staub enfin se jura d’y parvenir mais ce fut en vain. 12 années d’efforts ne suffirent qu’à initier une restauration, lancée en 2009 et réalisée en 2017, à 25%.

     

    Le pylône est toujours là, intact, septuagénaire. Il semble dire à tous, qu’à l’instar des formerets qu’il soutient, il se sent capable de durer, lui aussi, 800 ans. Mais la fiente des pigeons, remplissant inexorablement et impunément le chéneau de la tour, ne lui donnera pas la chance de battre ce record de longévité.

    degradations-dues-aux-fientes-de-pigeons-a-saint-avold-1541669626.jpgEncore quelques hivers, quelques générations de colombidés et le bois cédera sous la pression de l’entropie. Il se peut malheureusement que l'échéance fatale advienne avant la fin du prochain mandat. 

    Ce soutien d'un autre âge a donc connu 4 Maires. Nous attendons avec pragmatisme et bienveillance la mise en place de la nouvelle équipe avec l'espoir qu'elle puisse se donner les moyens de renvoyer cet étai à une retraite bien méritée. 

    Et comme le dit ce cher Rabelais :

    Tout vient à poinct à qui peult attendre

     

    4+.jpg

     

    Lien permanent 0 commentaire
  • A vos agendas

    Nos amis de l'ACEJ de Joigny nous font part d'un prochain concert

    22 mars 2020 à 16h

    Salle des Fontenottes

    5, rue du Four

    Saint-Julien-du-Saut

    ACEJ.jpg

    Ils nous espèrent nombreux

    Lien permanent 0 commentaire
  • Écho de l'étai - 4

    Nos vœux pour 2020 !

    Nos travaux ne sont pas terminés.

    De longs et pénibles efforts seront encore nécessaires

    avant que notre tâche soit achevée...

    En cohérence avec l’objet de notre association nous nous devons d’alerter les autorités municipales sur les désordres constatés dans la collégiale.

    Le CA décide d’en maintenir la publication sur le blog jusqu’à disparition des alertes :

    ------------------------------

    Association culturelle des Amis de la Collégiale d’APPOIGNY

    par décision de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 17 avril 2019.

     Objet de l’Association :

    Toutes actions et démarches en vue de la conservation, la rénovation et la promotion de la collégiale. L’organisation de manifestations culturelles et artistiques.

    ------------------------------

    Nous ne rappellerons pas les points d'alertes de notre Écho de Étai - 3 de juin 2019, ils sont malheureusement pour la plupart encore tous d'actualité. Mais depuis cette date bien des choses ont changé dans le paysage éponien.

    La décision d'Alain Staub à ne pas se représenter à la tête de notre Municipalité ne fut pas sans nous inquiéter, d'autant que, dans l'attente de la deuxième tranche des travaux de restauration de notre Collégiale, nous ne voyions rien venir.

    De notre côté nous avons pris contact avec les délégués, régional et départemental, de la Fondation du Patrimoine et nous avons évoqué tout ce qui pourrait se faire pour aider notre Municipalité à financer ces travaux.

    dangereux-le-site-avait-ferme-ses-portes-au-public-au-printemps-2016-photo-elodie-bidault-1551901216.jpg

    Rochefort en rénovation

    La Fondation du Patrimoine assiste, avec succès, plusieurs chantiers sur le département de l’Yonne : Rochefort que nous avons visité, Maulnes pour une nouvelle tranche de travaux, Villeneuve-sur-Yonne pour la Maison des Relais etc.

    relais.jpg

    La Maison des Relais en attente des subventions

    https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/bourgogne-franche-comte

    villages-de-charme-cruzy-le-chatel_4248380.jpeg

    Maulnes fier de sa première tranche et en attente de la deuxième

    L’idée nous est venue que nous pourrions nous adresser à cette fondation pour dynamiser tous les acteurs intervenant dans notre projet.

    Séduits par la visite du monument, les délégués pensent même que ce dossier pourrait « éventuellement » être transmis à Stéphane Bern, ce qui nous ferait une énorme publicité.

    Il va sans dire que les Amis de la Collégiale seraient mis à contribution financière, répondant ainsi aux souhaits d’une minorité de nos membres.

    Nous avons sollicité en octobre une rencontre avec Monsieur le Maire qui nous a courtoisement reçu. Après avoir survolé sa décision de ne pas se représenter, nous lui avons fait part de notre inquiétude quant à la poursuite de la restauration.

    A notre question concernant le dossier de la deuxième tranche, seule condition pour l’assistance de la Fondation, il nous a été répondu que ce dernier n'avait pas encore été constitué. Ce qui expliquait la non transmission à la DRAC.

    A ce jour donc, pas de dossier, pas de budget. Il semblait, pour finir, que l’architecte fasse la sourde oreille et se cantonne aux abonnés absents.

    Relance.jpg

    Restaurée à 25%, la collégiale semblait de nouveau abandonnée. Si du côté Est, la vue de la RN6 présente un bel aspect rénové, le côté Nord, au cœur du village, est transformé en terrain vague, digne de la plus déshéritée des banlieues. 

    terrain.jpg

    Sommes-nous devenus une banlieue déshéritée d’Auxerre ? Nous ne le croyons pas, nos finances sont réputées saines.

    Est-ce la conséquence de nos inquiétudes ? La DRAC, au regard de l'étude de l'Architecte sorti soudain de sa torpeur depuis décembre 2018) a rendu ses conclusions favorables à la poursuite des travaux de restauration.

    Nous avons perdu une année de préparation. Et à condition que la nouvelle équipe municipale s'y consacre, nous pourrons voir de nouveaux échafaudages autour de la Collégiale au plus tôt fin 2021, voire 2022.

    Ainsi que Monsieur le Maire nous le disait dans ses vœux de samedi 4 janvier, de nombreux projets ont été menés à bien lors de sa mandature. Il nous faut donc, entre autres, saluer sa volonté de préserver notre Patrimoine et comprendre que les priorités de la vie municipale n'ont pas toujours mis l'état de la Collégiale au-dessus de la pile des nombreux dossiers.

    Avec pragmatisme, considérons notre verre à moitié plein et remercions Alain Staub, et son épouse, pour ces 32 années passées au service de notre communauté.

    Une nouvelle équipe se prépare, nous espérons la rencontrer bientôt pour que notre Collégiale bénéficie encore des soins qu'elle mérite. Puissions-nous cette fois lever définitivement un verre plein de satisfaction des soins nécessaires à l'entretien de notre joyau patrimonial.

    C'est avec cet espoir que les Amis de la Collégiale vous souhaitent

    une fructueuse, belle et heureuse année 2020 !

    Pour le bureau

    le Président

    Raymond Dhélin

     

     

     

    Lien permanent 0 commentaire
  • A l'appel de Pontigny

    shutterstock_1091348150.jpg

    Nous vous communiquons in extenso le courriel de Madame Micheline Durand, quant à l'avenir du site majeur de Pontigny.

    Les Amis de la Collégiale d'Appoigny se joignent à l'inquiétude que suscite l'éventuelle concession de ce domaine au "privé". 

    « Sans doute avez-vous appris (ou découvrirez-vous) que le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté souhaite se défaire du domaine abbatial de Pontigny et a lancé un "appel à manifestation d'intérêt"  qui a pris fin le 17 octobre et dont nous connaîtrons les résultats fin novembre.

    Il nous a semblé bon que vous puissiez être informés de notre inquiétude et de notre attachement à préserver l'esprit de ce patrimoine exceptionnel à travers les projets qui pourraient être présentés.

    Nous-mêmes avons fait des propositions mais qui, bien entendu, ne peuvent pas être portées par l'association, ni financièrement ni structurellement.

    Notre contribution s'inscrit dans la réflexion nécessaire sur la finalité, la réaffectation du site, et le rappel qui sera incessant du respect dû au

    patrimoine comme Bien Commun !

    Nous espérons que les instances publiques seront sensibles à notre argumentaire dont vous trouverez une synthèse ci-dessous.

    Je vous souhaite bonne lecture et nous serons intéressés par vos réactions

    Micheline Durand

    Présidente des Amis de Pontigny

    Au nom du Comité de réflexion Avenir de Pontigny »

                                      

    AVENIR DU SITE DE L'ABBAYE DE PONTIGNY

    PROPOSITION

    UNE GESTION DE LA GLOBALITÉ DU SITE ,

    UNE GESTION DURABLE ET ADAPTÉE

     

    L'abbaye de Pontigny -église abbatiale ET domaine- est internationalement reconnue comme un site patrimonial majeur. C'est pourquoi « l'appel à manifestation d'intérêt » lancé par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté peut et doit représenter l'exceptionnelle opportunité de lui donner un avenir respectueux de sa cohérence historique, c'est à dire ne pas considérer que l'église et le domaine sont des espaces distincts même s'ils relèvent de propriétaires distincts.

    Il ne s'agit pas simplement d'exploiter correctement une propriété régionale -ce qui est le cas actuellement- mais de mettre en place, dans l'intérêt général, une gestion appropriée à un site complexe, d'intérêt public.

    Pour répondre à cet enjeu, la maîtrise foncière du cœur du site (le domaine) représente un atout essentiel à préserver.

    Premier postulat :

    Rôle de la puissance publique

    Pour mobiliser les investissements nécessaires à l'aménagement des espaces et bâtiments existants ou à la création de nouveaux lieux, nous demandons que la Puissance Publique (c'est à dire l'Etat, la Région, le Département, la Communauté de Communes et la commune) puisse mobiliser et inviter les acteurs du territoire et du site à réfléchir ensemble à la démarche à engager.

    La maîtrise publique n'interdit en rien la recherche et l'exercice d'activités économiques tout en préservant l'avenir et la protection patrimoniale du site.

    C'est pourquoi, ne faudrait-il pas abandonner la mise en vente dont le risque premier est de porter atteinte à l'entité patrimoniale, culturelle et touristique du site, et repenser la coordination des efforts de toutes les collectivités en lien avec d'autres partenariats, pour répondre ensemble à ce défi ?

    Deuxième postulat:

    Reposant sur ces deux principes :

    -  Une gestion durable du site nécessite qu'elle s'inscrive dans son histoire et son territoire.

    -  Son financement doit être viable.

    Pour y répondre, il faut valoriser et développer l'attrait touristique du site, s'appuyant sur ses 40 000 visiteurs par an et sur la notoriété du vignoble de Chablis dont le lien avec l'abbaye de Pontigny n'est plus à démontrer. (Nos relations avec la FDAC – Fédération de Défense de l'Appellation Chablis- en témoignent).

    Cette valorisation peut et doit se conjuguer avec une réutilisation optimale des bâtiments existants et une réelle mise en valeur des terrains et jardins, qui gardent l'emprise de ce que fut l'abbaye dans ses murs.

    Il y aurait alors à créer un circuit de visite attractif pour les visiteurs par l'organisation progressive de véritables lieux d'accueil du public, d'un centre d'interprétation de l'histoire du site, depuis les Cisterciens jusqu'aux prestigieuses Décades de Pontigny et son occupation au XXe siècle, ainsi que des espaces d'expositions temporaires et l'aménagement des jardins, permettant alors la mise en place d'une billetterie.

    Troisième postulat :

    Réutiliser de manière partagée et fongible les bâtiments actuels.

    • Certains de ces bâtiments vacants pourraient accueillir le Centre de conservation, d'études et de formation sur les matériaux anciens, projet élaboré de longue date par le Centre d'Etudes Médiévales d'Auxerre et porté par l'association les Amis de Pontigny, ainsi que des lieux de transmission des savoirs horticoles et paysagers recherchés par la Société horticole de l'Yonne.
    • Mais, d'autres acteurs attachés à l'intérêt patrimonial du site (vignerons, patrimoine cistercien, amis de l'Orgue, mémoire des Décades...) ainsi que ceux liés à la vie associative locale, peuvent avoir intérêt ou nécessité de disposer à temps partiel et partagé de lieux de manifestations, d'expositions, d'hébergement et de restauration.
    • De ces occupations multiples naissent la mise en place et le fonctionnement de structures  d'accueil, que ce soit pour des stagiaires en formation, des participants à des colloques ou des séminaires, mais également des résidences d'artistes ou master class, telles que souhaitent en proposer aussi bien les Amis de Pontigny et son directeur artistique, Régis Pasquier (violoniste de renommée internationale, qui entend faire des « heures musicales de Pontigny » un événement international), que les Amis de l'Orgue.
    • Cette occupation partagée permettrait des contributions financières nécessaires à l'équilibre de gestion recherché, tel qu'il a été trouvé au centre d'Etudes et de formation de La Paix-Dieu, en Belgique (propriété de la Région Wallonie qui en a assuré la réaffectation).

    Une première analyse du site a été faite au dire d'experts et le site global pourrait assez facilement et surtout à moindre coût accueillir progressivement ces nouvelles activités.

    Autour de ces projets déjà énoncés, des partenariats seraient déjà envisageables.

    Nos propositions ne sont donc pas irréalistes même si la complexité du site et de la  démarche proposée doit conduire à rester ouvert à toutes propositions ou opportunités à venir – attendre l'examen des dossiers - compatibles avec les valeurs du site à transmettre aux générations futures.

    Quatrième postulat:

    Différer la cession

    Pour ce faire, il conviendra sans doute d'accepter de financer tout d'abord une étude globale de faisabilité et/ou une assistance à maîtrise d'ouvrage du processus.

    Là se situent les limites des associations, notre rôle étant de contribuer à la réflexion, à la recherche de partenariats, mécénats...

    L'incendie de Notre-Dame de Paris a amplement démontré, par l'émotion qu'il a suscité, combien il était essentiel de   préserver le patrimoine et combien il importait de lui donner une réelle finalité respectueuse de son esprit mais ouverte aux besoins du monde actuel.

    Tel est le sens de notre démarche, nous la voulons constructive à vos côtés, ouverte mais attentive et résolue. Créer des synergies demande du temps, des rencontres, de la réflexion.

    Surseoir à la vente permettrait ce temps nécessaire que votre décision, néanmoins, a en  quelque sorte officialisé.

                                                                                Comité de réflexion Avenir de Pontigny

                                                                                                  Lundi 9 septembre 2019

    Lien permanent 0 commentaire
  • Appoigny 2009 un mois de septembre plein de promesses

     

    Tout avait commencé par une belle foire aux associations

    Une ère nouvelle s'ouvrait sur notre ville

    cliquez sur les photos pour les voir en plein écran

    IMGP1622.JPG

    IMGP1623.JPG

    IMGP1628.JPG

    IMGP1629.JPG

    IMGP1630.JPG

    IMGP1631.JPG

    IMGP1632.JPG

    IMGP1633.JPG

    IMGP1638.JPG

    IMGP1640.JPG

    IMGP1641.JPG

    IMGP1643.JPG

    IMGP1647.JPG

    IMGP1648.JPG

    IMGP1653.JPG

    IMGP1654.JPG

    IMGP1657.JPG

    IMGP1661.JPG

    IMGP1662.JPG

    IMGP1665.JPG

    IMGP1672.JPG

    IMGP1679.JPG

    IMGP1680.JPG

    IMGP1683.JPG

    IMGP1687.JPG

    IMGP1689.JPG

    IMGP1620.JPG

    Vinrent les Journées du Patrimoine

    visuel2009-hd.jpg

    organisées par la Municipalité elles auguraient d'une réelle volonté de restaurer la Collégiale

    IMGP1781.JPG

    Alain Staub, le 20 septembre 2009

    IMGP1722.JPG

    Toutes et tous réunis autour de la volonté farouche de voir aboutir notre programme. 

    IMGP1717.JPG

    IMGP1729.JPG

    IMGP1730.JPG

     

    IMGP1737.JPG

    IMGP1716.JPG

    IMGP1783.JPG

    Ce beau mois de septembre se terminait par un des derniers vide-greniers du cœur de ville.

    IMGP4715.JPG

    IMGP4719.JPG

    IMGP4721.JPG

    IMGP4722.JPG

    Fort à propos...

    IMGP4724.JPG

    IMGP4726.JPG

    IMGP4728.JPG

    IMGP4729.JPG

     

    IMGP4731.JPG

    IMGP4733.JPG

    IMGP4734.JPG

    IMGP4736.JPG

    IMGP4739.JPG

    IMGP4740.JPG

    IMGP4741.JPG

    IMGP4743.JPG

    IMGP4744.JPG

    IMGP4745.JPG

    IMGP4746.JPG

    IMGP4747.JPG

    IMGP4752.JPG

    IMGP4753.JPG

    IMGP4755.JPG

    IMGP4758.JPG

    IMGP4760.JPG

    IMGP4766.JPG

    IMGP4767.JPG

    IMGP4769.JPG

    IMGP4765.JPG

    IMGP4772.JPG

    IMGP4775.JPG

    IMGP4776.JPG

    IMGP4777.JPG

    IMGP4778.JPG

    IMGP4779.JPG

    IMGP4782.JPG

    IMGP4713.JPG

    IMGP4784.JPG

    IMGP4786.JPG

    IMGP4787.JPG

    IMGP4791.JPG

    IMGP4792.JPG

    IMGP4793.JPG

    IMGP4798.JPG

    IMGP4801.JPG

    IMGP4804.JPG

    IMGP4808.JPG

    IMGP4809.JPG

    IMGP4810.JPG

    IMGP4812.JPG

    IMGP4814.JPG

    IMGP4817.JPG

    IMGP4819.JPG

    IMGP4821.JPG

    IMGP4822.JPG

    IMGP4824.JPG

    IMGP4825.JPG

    IMGP4813.JPG

    IMGP4830.JPG

    P1050538.JPG

    P1050539.JPG

    P1050542.JPG

    P9270202.JPG

    P9150198.JPG

    P9270209.JPG

    PICT0086.JPG

    Dix années ont passé, de bien belles journées, de bien beaux espoirs,

    Les dix prochaines verront peut-être réalisé le but de notre association à savoir :

    Toutes actions et démarches en vue de la conservation,

    la rénovation et la promotion de la Collégiale.

    De longs et pénibles efforts restent à accomplir

    mais les Amis de la Collégiale n'aspirent pas au repos.

     

     

     

    Lien permanent 2 commentaires