Le transept sud de la collégiale s'avère riche en symboles :
A l'instar de l'ouest, une tête, joyeuse cette fois, domine un triangle dont les deux côtés dissimulent six têtes :
A gauche deux visages souriants...
A droite, quatre faces, plus sérieuses...
ont été choisies pour représenter l'association.
La fenêtre du pignon comporte une énigme :
A gauche, une jeune fille voit son ventre s'arrondir.
A droite, un homme partiellement dissimulé par une tenture, considère la jeune fille.
Un bon dessin (ou une belle sculpture) vaut mieux qu'un long discours moralisateur.
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Dans sa partie basse le transept est encadré par deux gargouilles :
« De tous les travailleurs de la grande industrie qu'était la draperie en Europe occidentale au Moyen Âge, la fileuse fut à la fois la plus mythifiée et la plus mystifiée, la plus mise en scène - par l'iconographie contemporaine ... Propriétaire de ses outils de travail, travaillant à son rythme, la fileuse libre pouvait paraître en position de force vis-à-vis du drapier.
Rien d'étonnant, par conséquent, à ce que le filage soit alors présenté, à travers les images ou au détour des textes de sermons, comme le symbole même du travail féminin et le recours par excellence de la femme vertueuse contre l'oisiveté, mère de tous les vices. » Cardon Dominique. Arachné ligotée : la fileuse du Moyen Âge face au drapier in Médiévales, N°30, 1996, pp. 13-22.
La gargouille de droite représente cette même femme en fileuse vertueuse, consciente du risque de son pouvoir sur le drapier.
Sous la gargouille de gauche, une femme plonge ses mains dans la mare du vice émergeant d'entre les nénuphars.
Sur le pinacle de gauche, enfin, nous retrouvons un singe, est-ce celui que nous avons rencontré côté nord ? Faut-il y voir le patron des constructeurs en symbole de vertu du travail ? Nous sommes réduits aux conjectures... avis aux symbolistes !