Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Écho de l'Étai - 6

Chers Ami (e)s,

Ainsi que nous le prévoyions, l’année 2020 s’avèrera une année blanche pour les Amis de la Collégiale d’Appoigny :

L’Assemblée Générale

Elle se voit par force annulée et, de ce fait, tous les mandats du Conseil sont reconduits pour 2021.

Journées Européennes du Patrimoine 

La conférence du 18 septembre de M. Alain Villes, à la Bibliothèque Municipale est remise au printemps prochain.

Notre présence dans la collégiale au cours des deux journées suivantes est également annulée.

 

Les Cahiers de la Collégiale 

Mais les activités publiques n’empêchent pas notre fonctionnement puisque les Cahiers n° 13 ont été publiés à temps. A ce sujet, pratiquement tous les membres de l’AC l’ont reçu, du moins ceux qui ont pris la précaution de renouveler leur cotisation pour 2020.

Comme nous l’avons déjà évoqué, un ouvrage exhaustif sur la genèse de la collégiale d’Appoigny est en préparation, nous en parlerons au cours du premier semestre 2021.

Le n° 14 de notre revue pour 2021 est pratiquement terminé. Il est dédié à la mémoire de Jean-Luc Dauphin. La conférence qu’il nous a donné aux JEP 2018 a été retranscrite. Elle remplit les 40 pages de nos plus gros « Cahiers » à ce jour.

Restauration de la collégiale

Nous avons repris contact avec un sujet qui était, faute de dossier, en panne depuis l’automne dernier. Monsieur le Maire nous recevra, le délégué départemental de la Fondation du Patrimoine et moi-même, le 19 septembre. Nous envisagerons alors quelles actions à mener et définirons les démarches de chacun au vu du dossier de restauration nouvellement ré-ouvert.

Action culturelle des Amis de la Collégiale

Plus que jamais, le soutien des Époniens est nécessaire à notre action culturelle. Il serait trop facile de baisser les bras devant l’indifférence. Notre rôle est de réveiller les consciences. Appoigny compte 2350 électeurs dont la majeure partie serait bien attristée de voir disparaître leur joyau patrimonial. A ce jour notre association compte 41 adhérents dont 35 sont à jour de leur cotisation. Notre tâche est loin d’être terminée et nous aspirons à toucher encore plus d'Époniens soucieux de leur héritage. 28 correspondants nationaux et internationaux reçoivent notre revue et diffusent notre action dans les bibliothèques spécialistes de l’architecture médiévale ainsi que dans les sociétés historiques et culturelles de l’Yonne et de la Bourgogne.

Un cœur de village attractif dynamique et convivial

Appoigny ne peut se contenter et se résoudre à s’entourer de zones commerciales anonymes. Valoriser le cœur du village par son monument du 13e siècle, avec son jubé rarissime du 17e siècle, ne peut être économisé si l’on veut y faire revenir les amateurs d’architecture en leur offrant la culture et le service de commerces adéquats.

Il ne parait pas utopique d’imaginer cette évolution. Nombreux sont les villages qui se rendent attractifs de cette façon. Puisse Appoigny ne pas être le dernier de la liste.

Une simple adhésion

Pour ce faire nous avons besoin des Époniens. Une modeste cotisation de 15€ montrera combien sont nombreux ceux qui ne se résignent pas à vivre dans une banale cité dortoir.

Nous avons besoin du nombre pour convaincre.

Gardez vos masques !

Pour le bureau de l’Association Culturelle des Amis de la Collégiale d’Appoigny

Raymond Dhélin

http://lesamisdelacollegiale.blogspirit.com

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.