Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le soir du 31 décembre 2014

Le soir du 31 décembre 2014, notre collégiale s’apprêtera à passer pour

la huit centième fois

à une nouvelle année.

Guillaume.jpg En 1215, Guillaume de Seignelay achevait la construction de cette belle église gothique rurale et mettait en place une administration pour l’entretenir et la conserver.

Cette précaution a permis à l’édifice de franchir huit siècles.

En 1905 la loi de la séparation de l’Église et de l’État a renforcé les droits mais aussi les devoirs des pouvoirs publics envers les bâtiments cultuels. La Nation devint propriétaire des cathédrales, les mairies héritèrent de la lourde charge de l’entretien des églises, assurée jusque-là par les Fabriques locales.

projet de restauration.JPG

A l’instar des cathédrales, par son classement parmi les monuments historiques le 14 avril 1870, notre collégiale bénéficie également de la conservation nationale et régionale. Ces niveaux de financement supplémentaires n’empêchent pas la responsabilité communale mais elles allègent considérablement la charge de la municipalité.

De l’État à la Mairie, en passant par la Région et à moins d’une volonté délibérée, il existe toujours de bonnes raisons politiques ou financières, pour ne pas exécuter les travaux élémentaires à la survie de notre église.

 affaissement.JPG

Fin 2008 un dossier d’évaluation des urgences (aux frais de la Municipalité) a été réalisé par l’architecte en chef des monuments historiques. Un résumé de cette étude accompagnée ainsi qu’une demande de financement des travaux de rénovation ont été adressés à toutes les instances culturelles et gouvernementales. Six ans plus tard et malgré de régulières relances nous sommes toujours dans l’attente.

pinacle so.jpg

La collégiale d’Appoigny est bien plus qu’un banal lieu de culte. Témoin du passé médiéval de notre cité, elle procède avant tout de notre histoire et de notre culture. Rénovée, elle sera le lieu d’évènements artistiques et fera accroître l’intérêt du tourisme régional. C’est un atout économique que bien des pays nous envient et qui provoquera, à coup sûr, un retour sur investissements.

 étai.jpg

Notre association a pour but de promouvoir cet intérêt afin que notre cité ne devienne pas qu’une morne banlieue-dortoir auxerroise livrée aux enseignes mercantiles.

Notre Assemblée Générale aura lieu

le 20 mars 2015 à 20h30

au Foyer Municipal

Vous pourrez y acquérir et feuilleter

le n°8  de notre revue Les Cahiers de la Collégiale

En nous rejoignant vous contribuerez à donner à Appoigny une qualité de vie culturelle digne de son passé.

 C’est dans ce souci que les membres du bureau

des Amis de la Collégiale,

ainsi que son président,

vous souhaitent

de belles fêtes de fin d’année

en espérant qu’elles seront suivies

d’une excellente année 2015.

---------------------------------------------

Garder le passé en vie et donner vie au futur

 l'adhésion 2015 de 15€

donne droit au service de la revue des

Cahiers de la Collégiale n°8

Télécharger le bulletin ci-dessous :

Bulletin d'Adhésion 2015.pdf

Lien permanent 1 commentaire

Commentaires

  • bonjour Raymond,
    merci pour les nouvelles et surtout la date de l'AGLE 2015
    As tu fais la réservation de la salle, car moi je n'en ai pas souvenir.

    Amitiés
    Bruna

Les commentaires sont fermés.