Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Appoigny - Journées Européennes du patrimoine - 2014

Chers Amis de la Collégiale,

Nous voici à la rentrée et cette année 2014 ne nous a pas encore donné la joie d’un possible aboutissement du dossier de remise en état de notre édifice.

Comme chaque année, le temps fort de cette rentrée est ponctué par les Journées Européennes du Patrimoine. Cette manifestation est la seule en effet, pendant laquelle nous pouvons susciter de nouveaux intérêts et, je l’espère, de nouveaux adhérents.

Nouveaux adhérents, non pas pour enrichir une statistique mais pour porter l’ambition de réparer une église qui a su se tenir debout pendant huit siècles et qui attend aujourd’hui notre participation matérielle au legs patrimonial qu’elle nous a fait.

Nouveaux adhérents pour demander à nos élus de bien vouloir consacrer une ligne des budgets communal, départemental, régional et national à l’une des plus belles églises de l’arrondissement d’Auxerre, après Saint-Étienne, qualificatif qui fut donné à notre église en 1869, par l’architecte des Beaux-Arts de notre département.

Ce dernier, bien informé, précisait qu’elle a été fondée vers l’an 1210. Il est plus probable qu’elle date de la reprise en main de l’hôpital d’Appoigny pour laquelle elle fut érigée en collégiale administrative et simultanément avec la construction de la cathédrale d’Auxerre en 1215.

L’année prochaine verra donc le huitième centenaire du fleuron patrimonial d’Appoigny. Le courrier que j’ai adressé ce printemps à Monsieur le Maire est resté sans réponse sur ce sujet mais je ne doute pas que le Conseil Municipal n’envisage de donner à cet anniversaire une couleur festive particulière. Je l’ai d’ailleurs assuré d’une participation active de notre association.

J’ai pensé qu’une réunion préparatoire aux JEP du 20 & 21 septembre serait inutile puisque nous aurons tout le temps de nous entretenir sur place. J’assurerai la permanence à la collégiale pour présenter les roll-up que nous avons réalisés sur les pierres cachées de la collégiale.

Je sais que vous viendrez nombreux, à la mesure de votre emploi du temps. Je vous y attends donc dès samedi 20 à 10 heures.

Collégialement vôtre

Raymond Dhélin

 

Lien permanent 1 commentaire

Commentaires

  • Je participerai samedi à partir de 10 h

    Amicalement

    Bruna

Les commentaires sont fermés.